La création du Centre de Formation Biblique est la réponse de Dieu à un problème. Le problème était que pendant des années, les frères francophones qui souhaitent étudier la Bible pour devenir des Evangélistes devraient
d’abord aller soit au Ghana ou au Nigeria apprendre l’anglais avant de suivre la formation théologique qui se faisait en anglais. Alors, l’idée d’avoir un Centre de Formation Biblique dans lequel
les cours doivent se donner en Français devient une nécessité.
Ainsi, le 18 août 1995, devant les Anciens de l’Eglise du Christ de Benton, KY. USA, l’ambassadrice des Etats Unis d’Amérique auprès
du Benin à l’époque, plusieurs personnalités d’état et devant une foule immense, l’Ancien Bill Morgan avait coupé le ruban pour inaugurer le Centre de Formation Biblique (CFB).
Le CFB, étant une école régionale, avait ouvert ses portes avec dix-huit étudiants venant du Bénin, du Togo, du Gabon, du Burkina Faso, du Tchad et du Cameroun.
Durant les premières années de sa création, le Centre faisait appel aux professeurs Américains qui parlaient le Français pour venir donner des cours. Parmi eux on peut citer : Ken Wilson,
Hilton Terry, Bob Grigg, Doyle Kee, Arlain Hendrix et encore d’autres. Sans doute les professeurs locaux portaient la plus grande partie du fardeau de la dispensation des cours.
Les seuls professeurs permanents du centre étaient George AKPABLI et Koffi HIHEAGLO respectivement Directeur du centre et Doyen des étudiants.
Le CFB avait commencé ses activités dans une maison louée qui se trouvait dans un quartier de Cotonou appelé Védoko depuis 1995. Après neuf ans d’activité dans la location, le Centre, avec l’aide des frères Américains de l’Eglise du Christ de Benton aux USA, avait acquis un domaine de plus de 5 hectares à Zinvié où les bâtiments de cours et des résidences étaient construits. Depuis janvier 2004, le Centre a déménagé pour s’installer dans son propre domaine où les activités se déroulent actuellement.
Le travail du CFB a été soutenu financièrement depuis le début par l’Eglise du Christ à Benton, KY Etats-Unis avec la participation d’autres assemblées de l’Eglise du Christ. Depuis 2014, une fondation dénommée FRENCH AFRICAN CHRISTIAN EDUCATION a été mise en place pour assumer la surveillance du Centre.